mardi 12 janvier 2016

INDIVIDUALITE ET COLLECTIF :




Atelier Nect’art
Naître à l’Essence du Ciel et de la Terre par l’Art
Atelier du 11 janvier 2016
Je vous rappelle que lors des ateliers vous continuez à privilégier la créativité, le ressenti  et la méditation pour développer et entraîner votre cerveau droit, directement relié « au monde invisible »,  à l’âme et  à votre conscience supérieure. Parfois, votre mental « est en manque d’information » et peut être dérouté du fait qu’il ne maîtrise pas tout. Ceci est normal, vous vous  y habituerez petit à petit.

Thème : individualité et collectif.
Comment le   « moi » participe à l’inconscient collectif ? Comment je participe à l’évolution de la globalité de l’humanité ?
1-    Exercice de création :
Sur une feuille de dessin A4 chaque participant choisira un outil (pinceau, couteau, crayon, pastel etc…),  une couleur, et je vous demanderai de dessiner une forme simple.
Puis chacun passe la feuille à son voisin qui peut soit changer de couleur ou de matériau soit le conserver, et il continue sur l’œuvre commencée par la première personne et ainsi de suite.
Faire tourner jusqu’à ce que les feuilles soient remplies et les œuvres achevées.

2-    Ecoute et Ressentis :
Notez les ressentis, les observations, les remarques au cours de cet exercice :
Comment je me sens quand l’autre intervient sur mon dessin, quelle est ma part de responsabilité sur la totalité de l’œuvre finale ? Est-ce que j’ose intervenir sur le dessin de l’autre, est ce que j’arrive à prendre ma place, est ce que je tiens compte de ce qui a été fait avant ? Je rajoute, j’améliore, je transforme ou j’efface, cache, recouvre, annule ? etc…
3-    MEDITATION :
Nous prendrons conscience dans cette méditation de la répercussion de nos actes, paroles et pensées qui restent « gravées » dans l’éther (comme les tracés sur la feuille blanche, où chaque forme, chaque couleur va s’amalgamer à une autre forme et modifier l’ensemble)
4-    Regarder les œuvres finales et en parler.
Quelles attitudes et sentiments ont émergé pendant la réalisation.

Si je veux que le monde change, je prends conscience que c’est sur moi d’abord que je dois amener la conscience de ma responsabilité de qui je suis, de ce que je dis, et fais et de ma manière de percevoir le monde. Etre certain que je participe à l’évolution, dans un sens ou dans un autre, de la globalité de l’humanité.



J’apporte du matériel, mais n’hésitez pas à apporter le vôtre si cela vous correspond, ou si cela vous parle mieux. (peinture, pastel, feuille dessin etc…)


Inscription au prochain atelier !
Rosaria HEURTIER - MONTALBANO  06 75 22 61 37


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire