lundi 23 novembre 2015

Cerveau droit et cerveau gauche :

Lobe Gauche                                                                         Lobe Droit


Aspect masculin
Aspect féminin
Il contrôle le côté droit du corps
Il contrôle le côté gauche du corps
Plus logique et rationnel - action
moins logique et plus intuitif - réceptivité
observe la réalité ambiante
Fait l’expérience de l’unité
il voit la division, la séparation
Connaît la vérité que tout est UN
Dualité -  le bien et le mal, le haut et le bas…
Sait que l’unité est tout ce qui existe
INTELLECTUEL
INTUITIF (les artistes…)
Science, physique, technologie
Imagination, créativité, foi, spiritualité
Dualité, jugement
La confiance en soi, force intérieure


Le cerveau gauche est un cerveau verbal et rationnel
Le cerveau gauche est le siège de notre identité: l'Égo.
Quand nous utilisons notre cerveau gauche, nous pensons de façon sérielle et nos pensées sont réduites à des nombres, des lettres ou des mots... nous  pensons alors de façon linéaire et méthodique.
L’hémisphère gauche est dans le passé et le futur. Il organise, classifie les informations. Il pense en langage. Il voit les détails.
J’ai conscience de mes limites et que je suis un individu séparé des autres et de l’extérieur.

Le cerveau droit est un cerveau créatif et intuitif
Le cerveau droit est un cerveau non-verbal, créatif et intuitif.
Quand nous utilisons notre cerveau droit, nous pensons en modèles ou en images, nos pensées sont composées de choses globales, et nous ne comprenons pas les réductions, les nombres, les lettres ou les mots.
J’ai conscience de l’instant présent, de l’ici et maintenant. Les informations sont perçues sous forme globale d’énergie. Je suis reliée à tout. Conscience que nous sommes UN. Paix intérieure.

Nous sommes tous des créateurs potentiels :
Tout le monde sait parfaitement bien dessiner ! Mais...
Il en résulte que le cerveau droit créatif sait dessiner mais que le cerveau gauche, rationnel, l'en empêche. Quand nous nous mettons à dessiner, le corps calleux connecte le cerveau droit qui "sait dessiner" mais le cerveau gauche qui ne sait pas intercepte la connexion à son profit.
Au résultat final, le dessin que nous avons réalisé avec difficultés ne correspond pas à notre attente et dégoûté nous abandonnons en déclarant qu'il faut être doué pour dessiner.
.
Notre conditionnement culturel basé sur le culte de l'Égo est sûrement le fautif. En effet nous sommes tellement  attachés à notre pseudo-personnalité, qui bien que n'ayant aucune réalité, celle-ci nous mène en enfer par le bout du nez.

Notre cerveau droit. En effet, que ce soit à l'école, avec son enseignement verbal et numérique séquentiel, ou dans notre culture "d’économie de marché" nous n'avons trouvé nulle-part ou développer le mode de connaissance propre à l'hémisphère droit.

Aucune civilisation n'a jamais généré autant de laideur
«A part quelques rares exceptions et parce que nous vivons dans une culture où le mental (siège de l'ego) prédomine, une grande part de l'Art, de l'architecture, de la musique et de la littérature modernes est dénuée de beauté et d'essence. 
Pourquoi? Parce que les gens qui créent ces choses ne peuvent se libérer de leur mental, ne serait-ce que pour un instant.
Ils n'entrent donc jamais en contact avec cet espace intérieur d'où proviennent la véritable Créativité et l'authentique Beauté.
Livré à lui-même, le mental crée des monstruosités, et ce, pas uniquement dans nos musées d'Art Contemporains.
Il suffit de regarder nos aménagements urbains et la désolation de nos zones industrielles.
Aucune civilisation n'a jamais généré autant de laideur.»
Eckhart Tolle

Savoir Dessiner ou créer : 
Le "Savoir Dessiner ou créer " dépend de notre capacité  de se connecter au cerveau droit sans que le cerveau gauche intervienne; parce que seul le cerveau droit perçoit la Réalité et peut par conséquent traiter les informations visuelles pour dessiner.


La Créativité
La Créativité permet de percevoir intuitivement comment transformer l'ordinaire ancien,  en neuf nouveau: c'est transformer le métal vil, le plomb, en métal pur, l'or.
Apprendre à dessiner grâce au cerveau droit, c'est franchir un pas important pour augmenter son potentiel de créativité.
Nos rares moments de clairvoyance sont le résultat du cerveau droit. Dans notre vie ordinaire, les hiatus, où tout est beau, où tout fonctionne harmonieusement, sont dus à une connexion à notre cerveau droit.

Le but des exercices pour arriver à créer grâce à notre cerveau droit,  est de distraire, voire lasser le cerveau gauche pour que le cerveau droit puisse "oeuvrer" tranquillement.
La pratique de ces exercices amènent non seulement à retrouver la liberté de créer et de dessiner facilement mais entraîne également le pratiquant vers un retour à un équilibre intérieur jamais connu auparavant, générant des effets sur sa vie propre, son relationnel, sa santé physique et psychique.

Thérapie par l’art :
Etant donné ses incontestables effets pratiques, qui débordent largement du dessin, pour finalement arriver à une émancipation et un épanouissement personnel, on peut vraiment parler de thérapie par l’art. 




06 75 22 61 37 -04 58 17 69 18


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire