lundi 23 novembre 2015

Cerveau droit et cerveau gauche :

Lobe Gauche                                                                         Lobe Droit


Aspect masculin
Aspect féminin
Il contrôle le côté droit du corps
Il contrôle le côté gauche du corps
Plus logique et rationnel - action
moins logique et plus intuitif - réceptivité
observe la réalité ambiante
Fait l’expérience de l’unité
il voit la division, la séparation
Connaît la vérité que tout est UN
Dualité -  le bien et le mal, le haut et le bas…
Sait que l’unité est tout ce qui existe
INTELLECTUEL
INTUITIF (les artistes…)
Science, physique, technologie
Imagination, créativité, foi, spiritualité
Dualité, jugement
La confiance en soi, force intérieure


Le cerveau gauche est un cerveau verbal et rationnel
Le cerveau gauche est le siège de notre identité: l'Égo.
Quand nous utilisons notre cerveau gauche, nous pensons de façon sérielle et nos pensées sont réduites à des nombres, des lettres ou des mots... nous  pensons alors de façon linéaire et méthodique.
L’hémisphère gauche est dans le passé et le futur. Il organise, classifie les informations. Il pense en langage. Il voit les détails.
J’ai conscience de mes limites et que je suis un individu séparé des autres et de l’extérieur.

Le cerveau droit est un cerveau créatif et intuitif
Le cerveau droit est un cerveau non-verbal, créatif et intuitif.
Quand nous utilisons notre cerveau droit, nous pensons en modèles ou en images, nos pensées sont composées de choses globales, et nous ne comprenons pas les réductions, les nombres, les lettres ou les mots.
J’ai conscience de l’instant présent, de l’ici et maintenant. Les informations sont perçues sous forme globale d’énergie. Je suis reliée à tout. Conscience que nous sommes UN. Paix intérieure.

Nous sommes tous des créateurs potentiels :
Tout le monde sait parfaitement bien dessiner ! Mais...
Il en résulte que le cerveau droit créatif sait dessiner mais que le cerveau gauche, rationnel, l'en empêche. Quand nous nous mettons à dessiner, le corps calleux connecte le cerveau droit qui "sait dessiner" mais le cerveau gauche qui ne sait pas intercepte la connexion à son profit.
Au résultat final, le dessin que nous avons réalisé avec difficultés ne correspond pas à notre attente et dégoûté nous abandonnons en déclarant qu'il faut être doué pour dessiner.
.
Notre conditionnement culturel basé sur le culte de l'Égo est sûrement le fautif. En effet nous sommes tellement  attachés à notre pseudo-personnalité, qui bien que n'ayant aucune réalité, celle-ci nous mène en enfer par le bout du nez.

Notre cerveau droit. En effet, que ce soit à l'école, avec son enseignement verbal et numérique séquentiel, ou dans notre culture "d’économie de marché" nous n'avons trouvé nulle-part ou développer le mode de connaissance propre à l'hémisphère droit.

Aucune civilisation n'a jamais généré autant de laideur
«A part quelques rares exceptions et parce que nous vivons dans une culture où le mental (siège de l'ego) prédomine, une grande part de l'Art, de l'architecture, de la musique et de la littérature modernes est dénuée de beauté et d'essence. 
Pourquoi? Parce que les gens qui créent ces choses ne peuvent se libérer de leur mental, ne serait-ce que pour un instant.
Ils n'entrent donc jamais en contact avec cet espace intérieur d'où proviennent la véritable Créativité et l'authentique Beauté.
Livré à lui-même, le mental crée des monstruosités, et ce, pas uniquement dans nos musées d'Art Contemporains.
Il suffit de regarder nos aménagements urbains et la désolation de nos zones industrielles.
Aucune civilisation n'a jamais généré autant de laideur.»
Eckhart Tolle

Savoir Dessiner ou créer : 
Le "Savoir Dessiner ou créer " dépend de notre capacité  de se connecter au cerveau droit sans que le cerveau gauche intervienne; parce que seul le cerveau droit perçoit la Réalité et peut par conséquent traiter les informations visuelles pour dessiner.


La Créativité
La Créativité permet de percevoir intuitivement comment transformer l'ordinaire ancien,  en neuf nouveau: c'est transformer le métal vil, le plomb, en métal pur, l'or.
Apprendre à dessiner grâce au cerveau droit, c'est franchir un pas important pour augmenter son potentiel de créativité.
Nos rares moments de clairvoyance sont le résultat du cerveau droit. Dans notre vie ordinaire, les hiatus, où tout est beau, où tout fonctionne harmonieusement, sont dus à une connexion à notre cerveau droit.

Le but des exercices pour arriver à créer grâce à notre cerveau droit,  est de distraire, voire lasser le cerveau gauche pour que le cerveau droit puisse "oeuvrer" tranquillement.
La pratique de ces exercices amènent non seulement à retrouver la liberté de créer et de dessiner facilement mais entraîne également le pratiquant vers un retour à un équilibre intérieur jamais connu auparavant, générant des effets sur sa vie propre, son relationnel, sa santé physique et psychique.

Thérapie par l’art :
Etant donné ses incontestables effets pratiques, qui débordent largement du dessin, pour finalement arriver à une émancipation et un épanouissement personnel, on peut vraiment parler de thérapie par l’art. 




06 75 22 61 37 -04 58 17 69 18


Pourquoi développer notre cerveau droit ?

Pourquoi développer notre créativité ?  développer notre cerveau droit.

Ø  Pour mieux  entendre le murmure de l’âme et se connecter à la connaissance universelle.

Comment cela se passe ?
Tous les scientifiques sont d’accord maintenant  pour dire qu’en effet, notre lobe temporal droit est « câblé » pour nous permettre de dialoguer avec « une autre réalité » ou avec Dieu. C’est la découverte la plus important de XXe siècle.  Cette zone du cerveau droit est responsable en très grande partie de notre définition  de Dieu, et sans aucun doute de la raison pour laquelle l’idée humaine de Dieu n’a jamais disparu de notre tête depuis des millions d’années….

Quel est le rôle du lobe temporal droit ?

 Ø  Le cerveau droit nous relie à une banque de données de souvenirs (passé et futur) stockés à l’extérieur du cerveau humain (l’akkasha)

Ø  Il nous permet de connaitre « l’expérience mystique du divin » et surtout de communiquer soit avec le monde "invisible", soit avec nos proches décédés ou encore avec les guides et les êtres de lumière.

Ø  Il facilite nos décision et pensées instinctives mieux connues sous le terme d’intuition ou de 6è sens.

Ø  Les observations au scanner du cerveau des moines catholiques et bouddhistes ont montré que cette partie du cerveau était la plus active lorsqu’ils étaint plongés dans la prière ou en méditation profonde.



Connection permanente à la REALITE :

Le cerveau est un outil particulièrement efficace en termes de perception d’une autre réalité. On entend toujours la voix de Dieu, mais nous devons débloquer les signaux de cette zone de notre cerveau pour vivre l’expérience d’interaction avec Dieu. Cette information que l’on peut recevoir est intemporelle et ne possède aucune liaison spatiale. Cela veut dire que cette information pourrait venir du passé (revivre une vie antérieure) ou du présent (quelque chose qui vient de se passer de l’autre côté de la ville ou du monde). L’information n’étant pas limitée par le temps ou l’espace, se mêle aux informations reçues par nos 5 sens et à celle de la réalité « ordinaire », c’est pour cela que tout peut devenir confus.
L’information d’une « autre réalité », de ces champs morphiques qui constituent l’univers ont un ressenti totalement différent : on a le sentiment de savoir, souvent appelé intuition.
Il faut donc développer notre lobe  droit. Le développement de la créativité œuvre dans ce sens. Il est nécessaire de « fermer » les 5 sens, ceux qui nous permettent de percevoir la réalité ordinaire (locale). Il s’agit d’éteindre le narrateur interne qui lui se trouve dans le lobe temporal gauche, responsable du langage. Cette zone du cerveau est responsable du langage mais aussi de la communication avec les autres humains. Cela nous permet de mieux capter et de comprendre les informations arrivant du lobe temporal droit, qui nous permet à sou tour de « communiquer avec Dieu », c’est-à-dire avec les couches d’informations qui se cachent derrière toute réalité.
Il faut « éteindre » le lobe temporal gauche ce qui nous permet de mieux « entendre » le lobe temporal  droit. Nous recevons toujours des informations par le lobe droit, mais le flux est très faible et généralement étouffé par les informations données par le lobe gauche.
On reçoit en permanence un signal de cette REALITE qui nous dit « parle avec Dieu, tu es connecté en permanence avec la Source », mais c’est uniquement lorsque le silence se fait dans notre tête que le signal « parle avec Dieu » est débloqué et que nous pouvons alors interagir avec cette masse d’information, la connaissance innée qui nous entourent à tout instant.





Un atelier d'écriture

« Ecrire est un acte d’amour.
S’il ne l’est pas, il n’est qu’écriture ».
Jean Cocteau (1889-1963)

Je vous propose un atelier d’écriture.

La plume du cygne blanc, ancre les mots du coeur, à l'encre de chine,  sur la feuille blanche....

Ecrire un texte, un poème, une lettre d’amour à une personne que l’on aime le plus au monde, que l’on aime sans condition de tout notre cœur.
Matériel : choisissez votre plus beau support papier, votre plus belle plume, vos couleurs, vos matières etc….

« J’ai tant de choses à te dire, mais je ne trouve pas les mots
Il va falloir que tu lises entre les lignes, entre les mots… »









06 75 22 61 37 - 04 58 17 69 18

dimanche 8 novembre 2015

JE M'AIME



Lorsque je me révèle à ma véritable Nature qui est Amour, Lumière et Joie : je m'aime. 

Lorsque je sais être aimée du Créateur : je m'aime
 et  je ne juge ni moi-même, ni les autres. 


Lorsque je crois que tout est relié :
 je m'aime et me sens aimée de tous,
 car le flot  de vie coule pour tous de la même façon.
 La source d'amour est intarissable, 
elle abreuve chaque être vivant à l'infini. 

Il me suffit de m'ouvrir pour recevoir cette source d'amour et sentir la lumière éclairer chaque cellule de mon corps. 

Je me sens aimée de tous et partout : je me connecte à la partie lumineuse de chaque être pour qu'un pont arc-en-ciel relie nos âmes et nos coeurs d'amour. 

Je suis maître de ma pensée et je peux transformer le monde par ma vision et ma pensée. 

je vois l'amour et la beauté partout, surtout là où elle semble cachée. 
Je la dévoile, je lève le voile.
Je la révèle.
Je m'éveille et me révèle. 
Je m'élève.